Craquez pour le Cosy Mystery, un polar léger qui fait du bien !
Loisirs

Craquez pour le Cosy Mystery, un polar léger qui fait du bien !

Vous êtes fâchés avec les romans policiers ? Alors découvrez le genre Cosy Mystery ! Véritable phénomène, il s’agit d’un polar léger et réconfortant qui cartonne en librairie. Il faut dire qu’il mélange intrigue et humour pour se faire plaisir avec une lecture qui fait du bien. Alors si vous êtes à la recherche d’ouvrages, c’est par ici que ça se passe !

Un maximum de légèreté

Lorsqu’il s’agit de plonger dans un roman policier, on est souvent confronté à des bains de sang, la description détaillée des scènes de crimes et des violences en tout genre. Alors si vous n’êtes pas particulièrement fans de ce genre d’ambiance, vous allez adorer le genre Cosy Mystery ! D’une certaine manière, on peut parler d’un polar soft avec des histoires policières qui ne rentrent jamais dans des émotions fortes.

Aux antipodes d’un thriller ultra-violent, vous n’avez aucune crainte à vous faire concernant d’éventuels cauchemars… Au contraire, c’est un genre plutôt léger qui mélange de l’intrigue et de l’humour dans une écriture tout à fait détonante. Initialement, c’est un genre inspiré des intrigues de Sherlock Holmes et d’Agatha Christie. Aujourd’hui, ils sont remis au goût du jour et deviennent de plus en plus populaires dans les rayons des librairies.

Des détectives amateurs et des quêtes burlesques

Avec le temps, le genre du Cosy Mystery s’est affiné pour reprendre toujours la même trame : un enquêteur amateur qui se lance dans des quêtes totalement burlesques. Généralement, il/elle est mêlé à des meurtres qu’il faudra absolument résoudre pour percer le mystère. Et bien évidemment, ce malheureux concours de circonstances amène à tout un tas de rebondissements.

Le plus souvent, l’action se déroule en plein cœur d’une campagne ou d’un petit village, dans un cadre très intimiste. Parmi les exceptions, il faut citer Rhys Bowen et sa série Son Altesse royale qui se déroule en plein cœur de Londres. D’ailleurs, le paysage anglo-saxon revient très souvent dans ce type de bouquin. Pour autant, les auteurs sont majoritairement américains puisqu’ils se sont depuis très longtemps plongés dans l’écriture de ces livres chaleureux ! 

Et pour ma PAL ? 

Si vous avez envie de faire le plein de romans Cosy Mystery, alors il suffit de vous diriger en ligne. Une librairie a recensé tous les ouvrages incontournables de ce genre littéraire. Par exemple, vous pourrez partir à l’assaut de la série culte Agatha Raisin qui met en scène une quinquagénaire qui n’a pas froid aux yeux. Du côté de Bretzel & beurre salé, vous plongez en plein cœur de la Bretagne et des spécialités alsaciennes. Quant au Bal tragique à Windsor, c’est une saga royale qui raconte les intrigues de la cour en mettant en scène la reine Élisabeth II. Il ne reste plus qu’à craquer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *