Voyage

Où aller à la mer en Croatie ?

La Croatie est célèbre pour ses nombreuses îles et ses plages spectaculaires sur la mer Adriatique. Ce magnifique littoral est baigné par des eaux cristallines dont la pureté est irrésistible. Passer des vacances dans l’un de ces endroits paradisiaques est un excellent moyen de s’amuser et de se détendre sous le soleil d’été.

Dans cet article, nous vous proposons un guide des meilleures plages de Croatie, des plus connues et des mieux équipées, idéales pour toute la famille, aux moins connues mais néanmoins spéciales, adaptées aux jeunes.

L’île de Brač et Zlatni Rat

Notre voyage commence dans l’archipel de Dalmatie centrale, où se trouve l’île de Brač, très prisée des vacanciers pour ses destinations touristiques incontournables, notamment :

Perle naturelle de la mer Adriatique, l’île, célèbre pour sa pierre blanche, a une histoire riche en art, en culture et en monuments. Ses plages de sable et de galets offrent aux touristes des paysages magnifiques, dont Zlatni Rat, une langue dorée qui s’avance dans la mer, connue sous le nom de « Corne d’or ».

La forme de ce littoral, qui est constamment façonné par le vent, est une particularité de la nature. Les conditions climatiques de cette région sont parfaites pour les amateurs de sports nautiques tels que le surf, mais la couleur bleue de la mer et l’étendue des petits galets blancs attirent également les regards de ceux qui veulent passer des journées tranquilles en famille.

Plage de Girandella

Dans la ville de Labin, sur la côte sud-est de l’Istrie, vous trouverez le célèbre quartier de Rabac, qui surplombe la mer et enchante les passants avec ses belles plages.

Le littoral le plus populaire est la plage populaire de Girandella, avec ses bars, ses restaurants et ses établissements de bains. Il y a des criques entre les pierres et les rochers où vous pouvez prendre un bain rafraîchissant, tandis que sur la partie la plus au nord de cette plage, vous pouvez atteindre une plage moins populaire connue sous le nom de Plaža Prižinja.

Si vous avez l’esprit d’aventure et aimez le trekking, les sentiers cachés parmi les branches et les arbres verts sont le choix idéal pour vous.

L’île de Krk et la plage de Baska

L’île de Krk, située dans la baie de Kvarner, est reliée au continent par un pont et est facilement accessible en voiture, en avion et même en ferry depuis les îles voisines. Plaque tournante de la culture croate, l’île est fascinante pour ses rues étroites et ses ruelles uniques. Les quartiers, comme une fenêtre sur la mer, méritent d’être visités pour leurs riches traditions locales. Les conditions climatiques de cette zone sont favorables, malgré le fait qu’elle soit située plus au nord que les autres plages. Néanmoins, elle reflète les caractéristiques d’une île adriatique, constituée d’un littoral enrichi de plages naturelles de galets, de rochers, de galets et de sable, ainsi que de criques et d’îlots.

À l’extrême sud de l’île de Krk, on peut voir Baška, une merveilleuse ville touristique constituée d’une grande baie nichée entre de hautes montagnes. Les nombreuses plages sont facilement accessibles et confortables pour les familles, grâce à la présence de campings ; la principale est appelée la Grande Plage ou Vela Plaza, et est une étendue de petits cailloux blancs avec un fond de sable.

Si vous aimez déguster les spécialités culinaires locales, vous devez essayer le poisson salé à l’huile d’olive et le risotto à l’encre de seiche. Si vous aimez le sport, vous pouvez choisir parmi un large éventail d’activités dans les installations sportives, du basket au football, du tennis de table au minigolf, du surf à la plongée sous-marine.

Bien évidemment, avant de partir sur une île en Croatie, pensez à apporter toutes les affaires adaptées à la mer car vous ne retournerez pas sur le continent pendant toute la durée de vos vacances. Voici une liste de choses à apporter à la mer pour ne rien oublier avant de partir.

Île de Murter et plage de Slanica

Au nord de la Dalmatie, au nord-ouest de Šibenik, se trouve l’île de Murter, célèbre pour la beauté de son environnement. Le parc national de Kornati et le lac Vransko Jezero en sont deux exemples.

La partie la plus prisée et la plus visitée est la belle plage de Slanica, avec son sable doré, nichée entre de grandes falaises et des pins. Si votre idée est de vous détendre au son des vagues, en couple ou en compagnie de vos petits, alors cette plage bien équipée est l’endroit idéal pour vous.

Plage de Kanegra

Dans la partie la plus occidentale de la Croatie, un petit district balnéaire abrite la ville d’Umag et certaines des plages les plus attrayantes d’Istrie, dont Kanegra. Il s’agit d’une longue étendue de galets blancs, qui occupe le village touristique du même nom, près de Savudrija. La mer Adriatique bleue et claire et la forêt verdoyante enrichissent le paysage, créant une atmosphère unique, agréable et paisible pour toute la famille.

Île de Pag et Beritnica

Dans la partie nord-est de l’île de Pag, se trouve Beritnica, l’une des plus belles plages de Croatie. L’originalité du paysage réside dans la présence de trois grands rochers immergés dans la mer, créant un spectacle naturel d’une grande beauté. Le paysage beige et rocheux est un endroit parfait pour les aventuriers. Au point culminant se trouve l’une des plus extraordinaires tours de pierre de la côte adriatique, la tour Stogaj.

Si vous aimez la nature, vous ne pouvez pas quitter la plage sans faire de l’escalade. Cependant, Beritnica, avec ses eaux peu profondes et cristallines, parvient à séduire même ceux qui préfèrent une oasis de paix.

Baie de Kolorina

De Dubrovnik à Split, de l’île de Lacroma à Pond et Trogir, toutes ces villes ont été choisies comme décor de la série télévisée populaire, aimée par de nombreux téléspectateurs : Games of Thrones. Il s’agit d’une histoire unique d’intrigues et d’actions louables, mettant en scène des héros courageux et des ennemis impitoyables, tous impliqués dans une lutte puissante pour gagner le trône de fer. Dubrovnik, tout au long de la production de la série, a parfaitement exprimé le rôle de la capitale des mythiques Sept Royaumes et de Port-Réal.

Si votre rêve est de vous baigner dans les eaux transparentes que l’on peut voir au pied de la ville, sous l’imposante forteresse de Lovrijenac, alors une promenade en canoë dans la baie de Kolorina serait faite pour vous.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, chaque île croate, entourée par la mer Adriatique turquoise et une nature luxuriante, est pleine de vie et de paysages à découvrir. Chaque plage est un lieu de détente pour le corps et l’esprit.

Toutefois, à l’heure actuelle, vous devez constamment vérifier la situation épidémiologique des pays que vous souhaitez visiter. Il y aura certainement une forte envie de recommencer la saison des bains, mais il est important de préserver sa santé et de se déplacer en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.