Quels repas choisir avec du vin blanc ?
Gastronomie

Quels repas choisir avec du vin blanc ?

Pour tirer le meilleur parti d’une bouteille de vin blanc, il ne faut pas choisir un plat au hasard. Le vin blanc a ses principes et ne s’accorde pas avec tous les mets. Pour cela, il faut connaître ces repas qui ont le privilège de pouvoir être accompagnés avec du vin blanc. L’essentiel est de créer un équilibre entre le goût du vin et celui du plat.

Les meilleurs repas pour accompagner du vin blanc

Les vins blancs existent avec différents types de cépages. Pour un vin blanc sec, la volaille ou la viande blanche sont les meilleurs choix. Côté poissons, même si la plupart de ceux à la chair blanche peuvent faire l’affaire, un saumon fumé peut émerveiller les papilles. Pour les fromages, il faut servir avec lui du fromage de chèvre, de la mozzarella ou encore de la feta.

Les crustacés et les coquillages font, eux aussi, de très beaux accords avec le vin blanc. Ainsi, les huîtres ou le homard peuvent être parfaits. Les bons plateaux de fruits de mer sont également l’apanage des vins blancs secs. Par ailleurs, la charcuterie a son mot à dire sur le vin blanc. Les rillettes et le saucisson peuvent former une belle harmonie avec ce vin.

Un vin blanc moelleux et liquoreux s’accorde parfaitement avec le foie gras et le fromage roquefort ou la fourme d’Ambert. L’expérience est à renouveler également avec la brioche et les desserts à base de fruits jaunes ou blancs. Le vin blanc doux est un excellent allié de la cuisine exotique avec ses plats aux épices douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.